Lettre ouverte au Président de la République – Le 5 novembre 2019

Cette lettre est insérée en préambule du livre de l’Institut santé sorti le 5 novembre 2019, disponible ici

 

Monsieur le Président de la République,

Cet ouvrage que nous proposons de découvrir est un livre citoyen. C’est la prise de conscience d’un collectif d’hommes et de femmes qu’un pan stratégique de notre pacte social était menacé et que les multiples solutions qui ont été apportées jusqu’à ce jour étaient soit insuffisantes soit erronées. C’est un collectif qui refuse le pessimisme et le désespoir face à un système qui se désagrège dans les services apportés aux citoyens malgré des ressources exceptionnelles. Ce livre citoyen est une réponse constructive et positive à l’échec des politiques à réinventer notre système de santé. C’est un livre d’espoir qui ouvre le champ des possibles pour redonner à la France sa place de référence en santé dans le monde.

 

En effet, Et alors ! La réforme globale du système de santé, c’est pour quand ? est un livre « solutions ». Si le diagnostic de la crise et des enjeux du nouveau monde est présenté dans l’introduction, l’intégralité des six parties est consacrée à la déclinaison de la vision refondatrice pour l’ensemble des composantes de notre système de santé. Si de nombreuses contributions existent déjà sur le secteur pour dénoncer la crise et proposer des solutions, celles-ci sont souvent parcellaires et limitées à une composante du système (l’hôpital, la médecine générale, la sécurité sociale). La force de ce livre réside entre autres dans la puissance de l’action d’une intelligence collective, d’un travail transdisciplinaire qui a pu aborder chaque composante du système avec pertinence et raison. Aucun individu isolé ne peut arriver à associer la profondeur et la transversalité de la réflexion proposée. Ce livre porte ainsi la dimension systémique sans laquelle aucune refondation n’est possible. À ce titre, il redessine les piliers du nouveau système de santé à partir desquels les différents acteurs vont pouvoir eux-mêmes se réinventer.

 

Et alors ! La réforme globale du système de santé, c’est pour quand ? est aussi un livre rassembleur, ce qui lui donne une dimension politique. Comme lors de la création de ce qu’il est courant d’appeler le modèle social de 1945 qui a rassemblé des communistes aux gaullistes, la refondation de notre système de santé nécessitera de réunir le plus largement possible les diverses sensibilités politiques. Le rassemblement s’est construit autour de l’idée de faire vivre l’idéal républicain français au cœur de la refondation. En ce sens, nous avons voulu reconstruire un modèle de santé à la française. Le deuxième parti pris, lui aussi rassembleur, a été de conserver l’ensemble des acteurs du système. Chacun devra se réinventer, mais chacun conservera une place dans le nouveau système.

 

Enfin, Et alors ! La réforme globale du système de santé, c’est pour quand ? est un livre défi. Un défi à l’égard de tous les dirigeants politiques et des décideurs en santé qui ne peuvent plus trouver l’excuse de la complexité technique et des risques politiques de division de la refondation. Ils disposent dorénavant d’un guide exhaustif pour la réussir. Un défi à l’égard de ceux qui ne souhaitent pas refonder un modèle à la française et qui veulent évoluer vers un modèle plus étatique à l’anglaise ou plus individualiste à l’américaine. À eux de démontrer la pertinence d’une refondation en ce sens, le bien commun et le respect de notre culture.

 

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la mission de l’Institut Santé qui consiste à créer les conditions permettant la refondation de notre système de santé. Institution de recherche indépendante, l’Institut Santé est le lieu d’une réflexion collective dont le seul objectif est de servir l’intérêt général. La cinquantaine de personnalités qui ont contribué à la réflexion qui a conduit à ce livre l’on fait bénévolement et uniquement dans cet objectif. Qu’elles en soient sincèrement remerciées.

 

Monsieur le Président de la République, Gambetta a dit que « la politique est l’art du possible ». Il est urgent et maintenant possible d’intégrer la refondation de notre système de santé dans l’agenda politique.

 

Nous sommes prêts.

 

 

Frédéric Bizard,

au nom de tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué et soutenu les activités de recherche de l’Institut Santé

 

 

Le 5 novembre 2019

 

Cette lettre est insérée en préambule du livre de l’Institut santé sorti le 5 novembre 2019, disponible ici

« Et alors, la refondation globale de la santé, c’est pour quand? »; Plaidoyer pour une refondation  de notre système de santé

Editions Fauves, novembre 2019, ouvrage collectif dirigé par Frédéric Bizard

 

Donnez votre avis