Charte d’engagement

 

Cette charte d’engagement réunit les principes fondateurs de l’Institut Santé. 

 

La santé est le bien le plus précieux de chaque individu. Elle est la source de l’épanouissement individuel, de la capacité d’autonomie de chacun mais aussi de la productivité économique et de la richesse des Nations.  A l’échelle collective, elle illustre le niveau de développement et d’équité sociale d’un pays.

Le changement de siècle a été marqué par quatre grandes transitions – démographique, épidémiologique, technologique et écologique – qui ont changé l’environnement de la santé à un rythme et à une intensité sans précédent. Sans adaptation à ces quatre défis, notre système de santé déclinera et sera de moins en moins capable de répondre efficacement aux besoins de santé de la population.

Les réformes menées depuis la fin du XXème siècle en France ont visé avant tout à une maitrise comptable des dépenses, notamment par un contrôle accru de l’administration de l’État. Elles n’ont pas pris en compte les enjeux de cette transformation du monde, conduisant notre système de santé sur la voie de la crise systémique.

A un changement radical de l’environnement doit correspondre une approche systémique de transformation. C’est la vocation de l’Institut Santé de régénérer à une échelle macro l’organisation, la gouvernance et le financement de la santé en France.

L’ambition de l’Institut Santé est de réaliser cette régénération à partir des valeurs fondamentales du modèle social de 1945 et de la République, tout en déclinant ces principes sur un modèle profondément transformé. Ce dernier devra inclure l’ensemble des acteurs, de tous les secteurs, qui ont participé au succès de notre système de santé au XXème siècle.

L’approche transpartisane de l’institut santé garantira la constitution d’un système répondant aux principales sensibilités politiques et professionnelles de la société française. Ce compromis doit rendre possible dans de bonnes conditions la réalisation politique de cette réforme systémique.

 

Les trois missions de l’Institut santé se résument ainsi :

  • Concevoir en interne un plan de transformation systémique de notre système de santé ;

 

  • Rechercher le plus large consensus possible au sein de la société autour de ce plan, par le biais d’un travail d’intelligence collective étendu ;

 

  • Diffuser et promouvoir ce plan le plus largement possible au sein de la société pour susciter une forte adhésion et favoriser son adoption auprès du plus grand nombre.

 

L’Institut Santé est un organisme de recherche apolitique, indépendant et citoyen. Il s’engage à effectuer ses missions avec une totale indépendance des forces politiques, corporatistes et financières pouvant influencer les orientations et les choix en santé.