Covid19 – Plan de sortie de crise de l’Institut Santé pour les EHPAD

Téléchargez le plan EHPAD ici

Note-InstitutSante-EHPAD- Sortie de crise-Covid19-20042020-1

 

Préambule

Si la crise du Covid19, est le royaume d’une multitude d’incertitudes encore aujourd’hui, une certitude demeure depuis le début : les personnes âgées sont de loin les plus vulnérables et paieront le plus lourd tribut humain. Parmi ces personnes âgées, celles présentes en établissements sont les plus à risque.

Outre l’existence de comorbidités fréquentes chez les personnes âgées et un système immunitaire moins adaptatif, la vie en collectivité est en effet vue comme un facteur de risque majeur. C’est donc près de 730 000 personnes qui sont en danger aujourd’hui, sachant que nous allons cohabiter avec le virus probablement de longs mois encore.

Il est assez peu contestable que la stratégie de gestion de crise, guidée par la pénurie de l’arsenal de protection sanitaire, a lourdement pesé sur la protection de ces personnes. La priorité absolue compréhensible donnée aux hôpitaux et la gestion bureaucratique de cet arsenal insuffisant ont aggravé cette situation. Si on y ajoute l’état de sous-investissement chronique de ce secteur depuis des années en France, qu’une loi grand âge doit venir combler en 2020, on prend conscience de la situation potentiellement dramatique en cours.

Si la qualité et le dévouement du personnel de ces établissements est exceptionnel, il est nécessaire d’instaurer une stratégie la plus optimale possible de gestion de sortie de crise dédiée à ce secteur[1]. Le confinement général actuel a été une solution de dernier ressort mais ne constitue certainement pas une solution durable.

Certes, la non-contamination est la première condition de sécurité sanitaire de ces personnes âgées mais si elle se fait en supprimant toute vie sociale, le remède se révèlera pire que le mal. Osons le dire, la solution de confinement strict des personnes âgées n’est pas une solution viable pour elle et leur famille, tant une vie sociale de qualité suffisante fait partie de leur survie.  Il est donc urgent d’en sortir, dans des conditions raisonnables de sécurité pour tout le monde.

C’est cette équation complexe qu’a tenté de résoudre l’Institut Santé. Un réseau d’expertise interne et externe a été mobilisé pour proposer des recommandations stratégiques de gestion de crise, pertinentes et réalistes pour le terrain, pour les établissements dédiés aux personnes âgées.

Je remercie les deux coordinateurs de l’Institut Santé – Evelyne Bersier et Benoit Godiard – pour leur importante contribution à ces recommandations.

Parce que nos ainés méritent une solidarité sans faille de la société et un investissement à la hauteur de ce que la Nation leur doit, l’Institut Santé ne pouvait pas ne pas apporter sa part à leur protection.

En espérant qu’elle sera utile !

 

Frédéric Bizard

Président de l’Institut Santé

[1] L’Institut Santé a publié le 9 avril 2020 un plan stratégique de sortie de crise Covid19, disponible ici, www.institut-sante.org

 

Téléchargez le plan EHPAD ici

Note-InstitutSante-EHPAD- Sortie de crise-Covid19-20042020-1

Donnez votre avis