Conférence de consensus politique sur la place des collectivités territoriales dans le futur système de santé !

Communiqué de presse du 12 décembre 2020

 

Conférence de consensus politique sur la place des collectivités territoriales dans le futur système de santé !

 

L’Institut Santé (1) organise le mercredi 16 décembre 2020 de 18h à 19h une Visio-conférence sur la place des collectivités territoriales dans le futur système de santé.

Cette conférence sera introduite par Gérard Larcher, Président du Sénat.

L’Institut Santé est un organisme de recherche, indépendant, apolitique et citoyen, fondé en 2018 pour créer les conditions de la refondation de notre système de santé. Il est aujourd’hui composé de plus de 80 personnes représentant les diverses sensibilités du système et un large panel de disciplines scientifiques (voir https://www.institut-sante.org).

L’objectif de l’Institut Santé est de construire un programme global de transformation du système prêt à l’emploi pour les Pouvoirs Publics en 2022.

Les deux premières étapes de cette démarche ambitieuse ont été :

  1. Un livre paru au terme de 18 mois de travaux « Et alors ! La réforme globale de la santé, c’est pour quand ? ». Il s’agit d’un ouvrage collectif issu d’une approche transversale et interdisciplinaire, qui propose des pistes concrètes de refondation du système de santé. Il a reçu le Grand Prix BFM Business de meilleur livre de l’économie de l’année, en juin 2020 (1)
  2. Une conférence de consensus nationale sur la refondation de notre système de santé (21 juillet 2020 de 8h à 17h à Paris) à laquelle ont participé une trentaine d’institutions parties prenantes de la santé (fédérations, syndicats, associations, pouvoirs publics et hommes politiques).

 Les résultats de cette conférence (1) ont été présentés aux Parlementaires des commissions des Affaires sociales de l’Assemblée Nationale et du Sénat le 10 novembre dernier (2).

Un des axes du nouveau modèle de santé est l’approche territoriale de la gestion des besoins de santé, qui induit une décentralisation de la gouvernance en santé et une gestion plus transversale des politiques de santé. La place des collectivités territoriales sera déterminante et doit faire l’objet d’un débat.

Après l’introduction du Président du Sénat, cette conférence donnera la parole à une dizaine de Président(e)s de régions, de départements, ainsi qu’à des maires de grandes villes qui ont pris position sur ce sujet.

Voici, à titre indicatif uniquement, quelques exemples de questions qui peuvent être source de réflexion :

1/ La santé publique engage des politiques publiques pilotées par les collectivités territoriales, quelles devraient être les responsabilités en la matière de la région, du département et des communes ?

2/ Le futur système de santé impliquera une approche territoriale de la santé pour mieux répondre aux besoins de santé des citoyens ; les élus locaux doivent-ils être impliqués dans la gouvernance de ces territoires ?

3/ Les collectivités territoriales doivent-ils financer une part des actions de santé publique dans les territoires ?

 4/ La crise sanitaire a démontré les limites de la gestion étatique centralisée, quels rôles donnés aux collectivités territoriales pour mieux lutter contre les prochaines crises sanitaires ?

Pour suivre cette conférence, il vous suffit de vous connecter le 16 décembre à 18h ici

ou à partir de la home du site de l’institut santé (www.institut-sante.org)

 

(1)   Pour un nouveau modèle de santé

(2)   Vidéo de la conférence

https://www.institut-sante.org/conference-de-presentation-de-pour-un-nouveau-modele-de-sante/

 

Contact 

marina.lovka@dbmail.com