Communiqué de presse : Rassembler les citoyens autour d’un nouveau système de santé publique  

Le 6 février 2022

COMMUNIQUE DE PRESSE

Rassembler les citoyens autour d’un nouveau système de santé publique  

L’institut Santé sillonne la France pour débattre avec les Français de l’avenir de notre système de santé et leur démontrer que l’instauration d’un nouveau modèle plus efficace et plus juste est possible dès 2022.

Les Français constatent l’effondrement de leur système de santé dont la crise Covid est un accélérateur mais n’est pas la cause. Les candidats à la Présidentielle 2022 devraient proposer aux Français un projet politique fort et cohérent en santé. A ce stade, aucune réforme structurelle n’est proposée par un candidat[1].

L’Institut Santé est un centre de recherche indépendant, apolitique et citoyen créé en 2018 pour permettre les conditions de réussite de la refondation du système. En Octobre 2021, l’Institut a publié un livre intitulé « l’autonomie solidaire en santé »[2], qui est un projet clé en main pour réussir la réforme systémique de la santé.

Ce programme est le résultat de 3 ans de travaux de recherche de l’Institut impliquant une centaine de personnes représentant les principales sensibilités politiques, professionnelles et statutaires. Il constitue ainsi un large consensus. A partir de 3 piliers stratégiques – passer du soin à la santé globale, d’un pilotage par l’offre à un pilotage à partir des besoins de santé et par une démocratisation aboutie de la santé – le projet instaure une transformation de l’organisation, du financement et de la gouvernance de la santé en France.

L’Institut Santé va à la rencontre des Français pour débattre de la santé et présenter ce nouveau modèle de santé à travers des conférences régionales dont les suivantes :

  • 1er février à Paris (ESCP): « Quel modèle de santé pour demain? » (replay ici)
  • 17 mars au CHU de Strasbourg (Faculté de médecine): « quel avenir pour l’hôpital public dans le nouveau modèle »
  • 21 mars à Dijon: « La place des citoyens patients dans le modèle de santé de demain? »
  • 23 mars à Toulon: « Quel modèle de santé pour demain? »
  • 24 mars à Ermont (95) : « Quel modèle de santé pour demain? »
  • 30 Mars  à Toulouse: « Quel rôle des métropoles dans le futur système de santé ? »
  • 7 avril à Chambéry : « Quel modèle de santé pour demain ? »

 

Contact presse :

Marina LOVKA

marina.lovka@dbmail.com

+33 6 13 16 70 30

 

[1] Sondage Ifop du 7- !/12/2021 : 74% des Français estiment ainsi que le système de santé s’est dégradé ces dernières années, soit une proportion largement supérieure à celle que l’Ifop pouvait mesurer il y a 15 ans (57 % en février 2007) ; 80% des éventuels votants détermineront leur vote en fonction des enjeux de santé

[2] « L’autonomie solidaire en santé », Editions Michalon, Octobre 2021