Contre-budget santé 2026 – Communiqué de Presse – 3 novembre 2025
Contre-budget santé 2026
Le 3 novembre 2025
COMMUNIQUE DE PRESSE
Télécharger le communiqué de presse (pdf)
Télécharger le contre budget (pdf)
Une autre voie est possible dès 2026…
Le budget santé 2026 présenté ce mardi 4 novembre 2025 en séance plénière à l’Assemblée Nationale, marque un tournant : c’est le budget le plus restrictif et décliniste jamais présenté depuis la création du dispositif budgétaire (Plfss) en 1997.
Il assume la mort du bouclier sanitaire hérité du modèle de 1945, qui débarrassait les citoyens de l’incertitude du lendemain en santé en garantissant une prise en charge à 100% des malades les plus graves. Il le fait tout en maintenant un reste à charge zéro pour les lunettes, symbole d’une grande incohérence de la politique menée.
Caractérisé par deux records – un taux de croissance fixé le plus bas (1,7%) et un niveau d’ économies le plus élevé (7 milliards d’euros) – il enterre le modèle français et tout espoir à moyen terme que la santé devienne un investissement d’avenir – améliorant l’état de santé de la population et renforçant notre souveraineté – et non une simple charge comptable.
C’est la poursuite amplifiée d’une asphyxie comptable: des achats et des rémunérations à l’hôpital public déjà en grande souffrance, des tarifs des professionnels de ville malgré les déserts médicaux, et des prix des médicaments d’une industrie en perte de compétitivité.
En faisant de notre déclassement sanitaire et industriel en cours une fatalité, ce budget est la voie de l’inaction et du désespoir.
Pourtant, une autre voie est possible.
Une voie guidée vers la transformation profonde de notre système de santé pour relever les défis contemporains : démographiques, épidémiologiques et technologiques.
Un pilotage budgétaire tourné vers l’avenir, qui investit dans la réforme structurelle plutôt que dans le rustinage du passé. Il s’agit de réinventer un nouveau modèle universel, solidaire, performant et soutenable à la française.
L’Institut Santé propose une stratégie de redressement en cinq axes* :
- Une gouvernance simplifiée et plus efficace,
- Des parcours de soins structurés pour les patients atteints d’ALD,
- Une modernisation coordonnée de l’hôpital et des soins de ville,
- Une lutte déterminée contre le gaspillage,
- Et une gestion dynamique et responsable du panier de soins remboursables, garantissant à la fois protection, solidarité et soutenabilité.
Ainsi, 10 milliards d’euros d’économies sont réalisables dès 2026, sans sacrifier les fondamentaux du modèle historique dans sa transformation.
Pour préparer l’avenir, 30% de ces économies seront réinvestis dans la prévention, l’innovation et les incitations économiques encourageant l’évolution des pratiques professionnelles et la modernisation des structures de santé.
Réformer le système, plutôt que l’affaiblir.
Préparer l’avenir, plutôt que prolonger le passé.
Une autre voie est possible – celle de l’action et de l’espoir.
Synthèse des économies brutes et nettes du budget santé 2026, incluant la réallocation d’une partie dans le système

Institut Santé
Créé en 2018, l’Institut Santé est un centre de recherche appliquée, citoyen, transpartisan, indépendant et pluridisciplinaire, dédié à faciliter la réalisation de la réforme globale du système de santé en France et des autre systèmes sociaux.
La pérennité de la sécurité sociale au cœur du modèle social républicain français du XXIème siècle est un des enjeux qui exige une refondation.
L’idée est de réunir, sous une bannière neutre uniquement tournée vers l’intérêt général, les principaux courants idéologiques, sensibilités et expertises; dans un environnement éloigné des pressions politiques, financières et corporatistes.
Grâce à un travail d’intelligence collective, L’Institut Santé a construit une plateforme de refondation du système de santé consensuelle et robuste, permettant de le redresser pour plusieurs décennies.
*Issue de ses travaux menés depuis 2018 et d’une conférence de consensus dédiée au budget 2026
Contact : Frédéric Bizard, contact@fredericbizard.com