Refondation de la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées en France- Rapport complet – Septembre 2025
Rapport-Autonomie-InstitutSante-092025-VF-AC
« Le pari de l’autonomie sur la dépendance »
Le « tsunami gris » a démarré dans les années 2000 et va accélérer dès 2026. cette année, nous fêtons les 80 ans de la sécurité sociale, un rappel que la génération nombreuse d’après guerre entre désormais dans le grand âge. Le mur de 2030 s’annonce comme un tournant décisif, marquant une hausse significative de la prévalence de la dépendance.
Notre système de prise en charge de la dépendance est au bord de l’implosion. Le scandale récent des Ehpad n’en est que la partie visible d’un iceberg, révélateur d’une crise systémique profonde.
Si la France laisse ce système imploser, elle sera incapable de protéger dignement la vulnérabilité de millions de personnes. Le pays risque alors de face à une crise sociale majeure, et à un déclassement civilisationnel.
Mais il existe une autre voie: celle qui transforme ce défi du vieillissement en une opportunité sociale et économique. Une voie capable de renforcer l’union nationale, de consolider les liens intergénérationnelles et de dynamiser le potentiel de croissance économique.
C’est cette voie que propose l’Institut Santé et que nous vous invitons à découvrir. Seule une mobilisation forte et concertée des acteurs du secteur et de la société civile permettra de mener cette réforme à bien. L’urgence est réelle : le compte à rebours a commencé.