Un A.M.I pour faire décoller l’Airbus Biotech de l’ARN messager ?
Le 7 février 2021
COMMUNIQUE DE PRESSE
A télécharger ici- CP-InstitutSante-AirbusARNm-AMI-07022021
Suite à la proposition de l’Institut Santé de créer en France un « AIRBUS Biotech de l’ARN messager », l’Etat lance ce jour un Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) qui en reprend les termes et le dimensionnement financier.
La Ministre déléguée chargée de l’industrie, Agnès Pannier-Runacher a annoncé ce matin 7 février 2021 sur France info le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt de 300 millions d’euros pour « permettre de fabriquer plus en France, pas seulement des vaccins contre le Covid, mais également d’autres médicaments ».
Cet AMI répond précisément à la proposition de l’Institut Santé de créer un Airbus Biotech de l’ARN messager qui a été transmise à l’Etat français mi-janvier 2021 et rendue publique le 25 janvier 2021 (voir communiqué de presse).
Nous rappelons que ce consortium industriel est nécessaire pour au moins trois raisons :
- Les variants existants (dont celui d’Afrique du Sud avec la mutation E484K) échappent en partie à la protection vaccinale des vaccins anti-Covid de première génération. Cette épée de Damoclès impose de se mettre en capacité de développer et de produire massivement une nouvelle génération de vaccins à ARN messager ;
- La France doit se doter d’un écosystème structuré et renforcé sur toute la chaine de développement et de production de produits de biotechnologie afin de relancer son innovation médicale ;
- L’ARN messager est une technologie très prometteuse pour développer à l’avenir des traitements innovants dans plusieurs pathologies majeures dont les cancers.
L’Institut Santé se réjouit de cette décision de lancer un AMI et va s’efforcer de structurer un projet de consortium réunissant les meilleurs talents dans la recherche, le développement et la production d’innovations biotechnologiques à base d’ARN messager. Des sociétés de biotechnologies utilisant d’autres technologies pourront aussi être associées au projet.
Frédéric Bizard
Président de l’Institut Santé
Au sujet de l’Institut Santé (www.institut-sante.org)
L’Institut Santé est un organisme de recherche fondé en 2018 pour créer les conditions d’une refondation réussie du système de santé français. L’Institut Santé est une organisation citoyenne, apolitique et indépendante. L’Institut Santé s’appuie sur une intelligence collective composée d’un réseau d’une centaine de personnalités de renom du monde de la santé et de la société civile.
Contact presse :
Marina Lovka – +33 6 13 16 70 30
marina.lovka@dbmail.com