Colloque du 6/11- Refonte des soins de ville-Intervention du Pr Olivier Saint-Lary

Médecin généraliste, Professeur des Universités, Vice Président du Collège National des Généralistes enseignants (CNGE) – le Pr Olivier Saint-Lary présente le programme de refondation des soins de ville de l’Institut Santé.

1 Commentaire

Participez à la discussion et dites-nous votre opinion.

Gabrielrépondre
27 mai 2019 à 11 h 10 min

Bonjour, merci pour votre réflexion sur la réorganisation des soins en médecine de ville.
Bcp de vos propositions sont très intéressantes pour autant le « comment de la mise en œuvre reste complexe ».
Avoir une vision à 360° de cette prise en soins qui intègre l’ensemble des parties prenantes (médicales, paramédicales, institutionnelles, politiques, patients et aidants) implique un changement de mentalité et de paradigme où chacun devra mettre de côté ses intérêts personnels au profit du collectif et pour le bien du patient. Cela implique de gommer les luttes de pouvoir.
Le parcours de soins pour les patients en ALD est une idée qui perdure depuis maintenant quelques années sans toutefois être d’une grande efficacité, ni d’efficience à quelques exceptions près. Souffrant moi même d’une ALD je perçois de nombreux axes d’améliorations sur le parcours qui pourrait être fait et l’accompagnement. Il se peut que le digital, la télé médecine et lIA favorisent et facilitent la mise en place des ces parcours de manière plus efficace.
La question est qui dispose du leadership pour la mise en place de cette refonte de la médecine ambulatoire, qui coordonne le projet, qui finance l’argent public, les mutuelles et autres partenaires privées. Avez sondé le ministère de la santé, les ARS sur les bienfaits de cette proposition. Une fois encore merci pour cette approche qui je l’espère ne restera pas qu’a L’état de projet.
Je suis disposé à échanger avec vous si vous le souhaitez.
Bien cordialement Olivier

Publier une réponse